M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Finances : la mise en place d’un Comité national pour évaluer les risques de blanchiment d’argent

Par Maghreb Émergent
mars 1, 2021
Finances : la mise en place d’un Comité national pour évaluer les risques de blanchiment d’argent

Le ministre des Finances, Ayman benabderrahmane, a mis en place ce lundi, le Comité national pour l’évaluation des risques de blanchiment d’argent, de financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive.

En cette occasion, le ministre a déclaré que la création du ce comité « ouvrira la voie à notre pays pour mener une évaluation nationale des risques de blanchiment d’argent et du terrorisme, et être en mesure d’élaborer une stratégie nationale pour atténuer ces risques ».  

Pour Benabderrahmane, le défi que le nouveau comité doit relever est celui d’achever le processus national d’évaluation des risques, y compris les évaluations sectorielles, avec le respect de la méthodologie établie par le Comité d’action financière et la publication du rapport national sur les risques.

« Ce rapport sera suivi du document de stratégie nationale pour réduire les risques de blanchiment d’argent, de financement du terrorisme et de financement des armes de destruction massive, qui sera réalisé  en moins d’une année », a-t-il précisé.

Le ministre a expliqué que les deux sous-comités créeront plusieurs cellules de travail techniques sectorielles pour entreprendre l’évaluation des risques. Ces cellules soumettront leurs rapports aux deux sous-comités qui préparent les rapports pour le Comité national.

Selon Benabderrahmane, le comité prépare également la stratégie nationale de lutte contre ces formes de crimes pour la soumettre à l’approbation du Premier ministre.

Le ministre a expliqué que le Comité national approuvera une liste des autorités de contrôle compétentes en ce qui concerne les différentes catégories de personnes faisant l’objet de la déclaration de soupçon, avec le renforcement du dialogue entre ces autorités et les personnes soumises.

Enfin, Benbderrahmane a souligné qu’ « il incombe au Comité national, et à chacun de nous, de faire tout son possible pour assurer le succès de ces étapes critiques, afin que notre pays reçoive le processus d’évaluation en 2022 avec confiance et sans être exposé a figurer dans la liste grise du groupe d’action financière ».

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Algérie va exporter 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne

L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Intervenu sur le plateau de… Lire Plus

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Internationale

France : La SNCF victime d’une attaque sur le réseau TGV

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires et des vols de câbles dans des chambres de tirages ont mis à mal la circulation… Lire Plus

Actualités

Le projet de la transformation numérique remis pour validation à la Présidence de la République

L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV… Lire Plus

Actualités

Nouvelle position de la France sur la question sahraouie : Alger désapprouve et menace

L’Algérie a exprimé ce jeudi son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle position de la France qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara occidental, thèse défendue par… Lire Plus