M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Finances : le DG du Trésor public révèle la valeur de la dette intérieure de l’Algérie

Par Maghreb Émergent
janvier 29, 2024
Finances : le DG du Trésor public révèle la valeur de la dette intérieure de l’Algérie

Le Directeur général du Trésor et Gestion Comptable des Opérations Financières de l’État, Hadj Mohamed SEBAA s’est exprimé ce lundi, sur la situation de la dette publique intérieure de l’Algérie.

Dans un entretien accordé à une chaine de Télévision privée, le premier responsable du Trésor a révélé que la dette intérieure du pays « ne dépasse pas les 47 % du produit national brut (PIB) ».

Selon le même responsable, la position du Trésor est contrôlée par divers flux financiers, soulignant que le trésor a enregistré en 2023 un déficit estimé à moins de 10% du revenu national brut.

Le DG du Trésor a estimé qu’il est préférable que l’Algérie ait des dettes intérieures qu’extérieure, car « plus facile à contrôler », a-t-il affirmé.

Concernant l’impact des augmentations des salaires et des retraites, prévues pour l’année en cours, M. Sbaa a déclaré que ces dépenses « n’affecteront pas l’équilibre du trésor public ».

Rappelons que la dette intérieure de l’Algérie est passée de 45,6% du PIB en 2019 à 51,4% en 2020, selon les données de la Banque mondiale. La même source a prévu dans un récent rapport que ce volume augmenterait dans les années à venir, pour atteindre 56,1% du PIB en 2021, 60,5% en 2022 et 65,3% en 2023.

Pour la BM, l’économie algérienne s’est fortement contractée en 2020 en raison de mesures visant à contenir la pandémie et une baisse significative de la production d’hydrocarbures, contribuant à une dégradation majeure des déficits.

Selon les experts, l’effet de la dette publique sur la croissance économique est positive jusqu’à un niveau de dette de 40%. Au-delà de ce seuil, toute hausse de la dette publique entraîne un effet récessif sur la croissance économique. Ceci est dû principalement de l’existence d’un problème réel dans l’utilisation des ressources issues de l’endettement, estiment les experts financiers.

En conséquence, pour atteindre l’objectif d’une forte croissance, « les économies doivent viser des niveaux inférieurs de leur seuil de dette publique », est-il rappelé.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Le paradoxe des dattes algériennes : un trésor national qui s’échappe par les frontières

C’est une histoire qui laisse un goût amer aux producteurs algériens. Alors que l’Algérie se classe fièrement au quatrième rang mondial de la production de dattes, avec ses impressionnants 1,2… Lire Plus

Actualités

Urgent : Baisse importante de l’euro face au dinar sur le marché noir

La décision de la Banque d’Algérie de limiter la sortie de devise à l’étranger par les voyageurs algériens résidents et non résidents à une seule fois par an pour un… Lire Plus

Actualités

Jil Jadid pointe le déficit de la loi de finances 2025 comme un « danger pour le pays »

Le parti politique, Jil Jadid, a soulevé, dans un communiqué publié ce dimanche 24 novembre 2024, des préoccupations cruciales concernant la situation économique actuelle de l’Algérie, notamment en ce qui… Lire Plus

Actualités

Algérie-Turquie : Accélération des négociations sur le commerce préférentiel

Les négociations relatives à l’accord de commerce préférentiel entre l’Algérie et la Turquie seront accélérées afin de renforcer les investissements réciproques entre les deux pays. C’est ce qu’a affirmé, samedi,… Lire Plus

Actualités

Chronologie de la flambée de l’euro face au dinar sur le marché noir

La monnaie unique européenne ne cesse d’augmenter face à la monnaie nationale (dinar), sur le marché noir des devises. Une tendance haussière inédite entamée à partir de 9 du mois… Lire Plus