Finances : Tebboune donne son feu vert pour la création de banques privées - Maghreb Emergent

Finances : Tebboune donne son feu vert pour la création de banques privées

Facebook
Twitter

Le président Tebboune a donné son feu vert aux opérateurs économiques du secteur privé pour investir dans le domaine bancaire. Il les a appelés à la création de banques privées, lors de la rencontre avec les opérateurs économiques, à l’occasion de la clôture des journées sur l’entrepreneuriat.

Selon les propos du chef de l’Etat, s’agit d’alléger les entités financières publiques dans le financement des projets d’investissement. « L’économie nationale doit également s’appuyer sur l’économie du secteur privé, en s’autofinançant sans compter toujours sur les banques publiques », a-t-il souligné, ajoutant que « le financement du secteur économique privé dépend toujours des fonds des banques publiques à hauteur de 85% ».

Dans ce sillage, Tebboune a annoncé le lancement de l’opération avant l’année en cours ou au début 2024 pour deux ou trois banques publiques à hauteur de 30%. Ainsi, en plus du CPA (Crédit populaire d’Algérie) et de la BDL (Banque de développement local) dont les noms ont déjà été annoncés pour ce processus via la Bourse.

Rappelons qu’actuellement, 14 banques privées opèrent en Algérie, alors que de nouvelles demandes d’agrément de la part d’opérateurs privés sont à l’étude, à l’ombre de la nouvelle loi permet la création de banques d’investissement, de banques islamiques et de banques numériques.

Facebook
Twitter