Pilier de l’économie nationale, le secteur des finances, dont le secteur bancaire, jugé obsolète par les spécialistes, est appelé à connaître une grande réforme.
C’est en somme ce qui ressort du Conseil des ministres tenu ce lundi. Selon un communiqué qui a sanctionné les travaux de ce Conseil, repris par l’agence officielle, le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune a insisté sur le « principe de transparence pour engager la réforme financière et s’adapter aux mutations internationales dans ce secteur, pilier de l’économie nationale.
Il s’agit aussi, selon le texte, d' »accélérer le processus d’ouverture du capital des banques publiques suivant une méthode scientifique et savamment étudiée qui encourage le changement de l’ancien mode de gouvernance, reposant actuellement sur l’administration au lieu de l’efficience économique ».
Dans le même contexte, Abdelmadjid Tebboune a insisté sur l’accélération de l’opération d’ouverture des banques algériennes à l’étranger, en veillant à parachever toutes les procédures selon une approche nouvelle et efficace. Dans ce cadre, il a instruit à l’effet de « rattraper le retard accusé dans le lancement de la banque de l’habitat par la réduction des délais arrêtés pour son entrée en service ».
Par ailleurs, il a ordonné la révision de l’allocation de solidarité au profit des familles démunies, estimée actuellement à 3.000 DA.