La direction générale des impôts (DGI) a révélé le montant de la fiscalité pétrolière de l’Algérie, au cours des trois premiers mois de l’année. Cette fiscalité s’est élevée à 1 300 milliards de dinars, selon la directrice générale des impôts, Amal Abdeltif.
Invitée ce mardi, sur la chaine d’Echourouk TV, la responsable des services des impôts a précisé que la fiscalité pétrolière a enregistré une hausse de 38% par rapport à la même période de l’année dernière. aux trois premiers mois de 2022
Concernant la fiscalité ordinaire, la première responsable de la DGI a indiqué qu’elle a également enregistré une hausse des recettes pour les trois premiers mois de 2023. Cette augmentation est estimée à 21% par rapport à la même période de l’année dernière. Elle s’élève à 791 milliards de dinars, selon la même responsable.
Pour Mme Abdeltif, cette hausse de la recette fiscale pour le premier trimestre de l’année en cours est due à plusieurs raisons, dont « l’augmentation des activités économiques, ainsi qu’au résultat du processus de réforme fiscale opéré durant l’année 2022 ».
Il est à noter que selon loi de finances 2023, les recettes de la fiscalité pétrolière représenteraient seulement 41% du total des recettes budgétaires de l’État prévues pour l’exercice 2023. Il est prévu, au titre de l’exercice 2023, une amélioration en termes de rentabilité de la fiscalité ordinaire qui atteindra les 59% du total des recettes budgétaires.