Foncier économique à Bejaia : La demande dépasse l’offre - Maghreb Emergent

Foncier économique à Bejaia : La demande dépasse l’offre

Facebook
Twitter

Les autorités publiques de la wilaya de Bejaia n’arrivent pas à satisfaire toutes les demandes d’octroi de foncier formulées par les investisseurs pour obtenir des lots de terrain destinés à des projets économiques.

Les lots disponibles au niveau des zones d’activités et des zones industrielles que compte la wilaya ne suffisent pas pour donner une suite favorable aux centaines de demandes exprimées par les investisseurs qui souhaitent implanter leurs projets dans cette wilaya.

Selon une source proche du dossier, la zone nouvelle industrielle d’El Kseur, qui compte près de 200 lots, subit une pression de la part des opérateurs économiques. Le nombre de demandes a dépassé largement les 400 pour moins de 200 lots disponibles.

De grandes entreprises telles Cevital et SIMAF souhaitent obtenir plus d’un lot dans cette nouvelle zone industrielle. Une demande difficile à satisfaire vu le nombre important de demandes.  

Un autre problème est soulevé par les investisseurs. Il s’agit de la superficie des lots jugée insuffisante pour bâtir de grands projets. La plupart des investisseurs souhaitent avoir de grands lots.

Cet engouement relance le débat sur le projet de la zone industrielle de Beni Mensour dans la commune Boudjelil au sud de Bejaia. Une étude pour la réalisation de cette zone a été faite depuis des années.

Facebook
Twitter