M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Foncier économique : près de 1 500 demandes enregistrées sur la plateforme de l’AAPI

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Foncier économique : près de 1 500 demandes enregistrées sur la plateforme de l’AAPI

La plateforme numérique de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), a enregistré 1 447 demandes sur le foncier économique, confirmées par les investisseurs jusqu’au 21 mars en cours.

En détail, la wilaya de Boumerdès arrive en tête avec 290 demandes, suivie de Bouira (155 demandes), Béjaïa (137 demandes), puis Sétif (122 demandes) et Annaba (90 demandes). En parallèle, 157 demandes ont été annulées car leurs propriétaires n’ont pas confirmé leurs demandes comme requis.

Des cas de déclarations exagérées ont également été enregistrés, voire même des cas suspects, où des noms et des numéros de téléphone ont été utilisés sans le consentement des personnes concernées, selon le directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache.

Après réception des candidatures, les dossiers ont été étudiés, notés puis classés selon le total des points par une équipe d’experts de l’agence, afin de déterminer les bénéficiaires.

Après l’obtention des décisions d’octroi provisoires, le délai légal de recours sera observé avant la présentation des décisions définitives.

Durant cette période, l’investisseur sera convié à enregistrer son investissement auprès des guichets de l’agence, et ce afin de vérifier l’exactitude des informations renseignées dans la déclaration lors du dépôt de la demande sur la plateforme numérique.

Dans le même sillage, M. Rekkache a également réaffirmé l’engagement de l’agence à « simplifier et faciliter les procédures, garantir la transparence et l’égalité de traitement entre tous les acteurs économiques » soulignant qu’elle s’emploiera à « appliquer rigoureusement les dispositions légales et à veiller que le foncier soit orienté vers les investissements prioritaires pour l’économie nationale ».

« L’AAPI ne tolérera aucun manquement au respect du cahier des charges et s’assurera du respect par les investisseurs des engagements pris lors de la demande », a-t-il ajouté.

Deux conventions signées

En marge de la cérémonie de remise des décisions d’octroi de foncier, l’AAPI a signé deux conventions de coopération avec la Direction Générale du Domaine National et l’autre avec la Chambre nationale des Notaires.

Selon les explications fournies par M. Rekkache à l’APS, la première convention permettra l’échange d’informations afin de faciliter le processus de création des registres fonciers, en plus de simplifier les procédures d’obtention des titres de concession et de vérification des conditions légales des biens immobiliers concédés.

Quant à la seconde convention, signée par M. Rekkache et le président de la Chambre nationale des notaires, M. Ramdane Bougoufa, elle vise à simplifier les procédures juridiques, notamment celles relatives à la création d’entreprises.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Régulation des prix : Zitouni veut garantir des marges bénéficiaires qui arrangeraient les commerçants et les consommateurs

La régulation des marges commerciales s’inscrit désormais comme une priorité gouvernementale majeure. Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a souligné lundi l’importance… Lire Plus

Actualités

Commerce : Zitouni met en garde les spéculateurs durant le Ramadan prochain

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, adopte une position ferme face aux tentatives de spéculation pendant le prochain Ramadan. S’exprimant lors de… Lire Plus

Actualités

Sonatrach s’associe avec des groupes industriels publics pour réduire ses importations

La Compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a signé des conventions-cadres avec six sociétés holding et groupes industriels publics dans le cadre de la politique de promotion du contenu local et… Lire Plus

Actualités

L’Italie, nouveau champion des échanges avec l’Algérie : retour sur une ascension fulgurante

L’année 2024 confirme la position dominante de l’Italie comme principal partenaire économique de l’Algérie, une transformation majeure des équilibres économiques en Méditerranée qui s’illustre par des investissements massifs et une… Lire Plus

Actualités

La Tunisie exige un passeport pour les voyageurs français dès janvier 2025  

La Tunisie modifie ses conditions d’entrée sur son territoire. La présentation d’un passeport devient la seule pièce d’identité acceptée pour les voyageurs français dès janvier 2025. Cette nouvelle mesure s’accompagne d’une exigence supplémentaire :… Lire Plus