La finale 2022 de la Ligue des champions de football (C1) aura finalement lieu au Stade de France, à Paris, à la date prévue le 28 mais prochain, a-t-on appris ce vendredi 25 février de plusieurs médias européens. La finale la C1 devait initialement être jouée à Saint-Pétersbourg en Russie.
Le changement de domiciliation est intervenu ce vendredi matin lors d’une réunion extraordinaire du Comité exécutif de l’Union européenne de football (UEFA), suite l’invasion russe de Ukraine, qui a eu lieu jeudi matin. Selon Franceinfo, » ce changement de stade a été directement négocié par le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, qui a téléphoné à Emmanuel Macron ».
Par ailleurs, « le comité exécutif de l’UEFA a aussi décidé que les équipes russes (clubs et sélection) n’auront pas le droit de jouer en Russie ». Ils devront le faire sur terrain neutre pour tous les matches de l’UEFA. Même chose pour les équipes ukrainiennes, mais pour des raisons de sécurité, car il ne peut y avoir de rencontres là-bas en ce moment », indique ce vendredi le journal sportif, l’Equipe.
A la suite de la décision de l’UEFA, le Kremlin a jugé « dommage » ce transfert de la finale de la Ligue des champions de Saint-Pétersbourg au Stade de France, en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « C’est dommage qu’une telle décision ait été prise », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. « Saint-Pétersbourg aurait pu fournir les conditions idéales à la tenue d’un tel festival de football ».