Football professionnel : Le transfert des joueurs a fait gagner près de 900 millions DUS à leurs agents en 2023 - Maghreb Emergent

Football professionnel : Le transfert des joueurs a fait gagner près de 900 millions DUS à leurs agents en 2023

Facebook
Twitter

Les transferts de joueurs, durant les mercatos d’été ou d’hiver, fait désormais partie intégrante du football professionnel moderne.

En effet, les évaluations de transfert, toujours croissantes, des joueurs de football ont grandement profité aux agents de football. Selon les derniers chiffres présentés par SafeBettingSites.com (spécialiste la data dans le sport), les agents de football ont gagné l’énorme somme de 888,1 millions de dollars pour leurs services en 2023.

La même source a fait savoir également que la valeur des transferts a enregistré une hausse de  42,5% en 2023, par rapport à 2022. Une énorme manne financière que voient les chiffres de transfert de certains footballeurs atteint des records.

Le marché des transferts dans le football a connu une croissance continue en termes de frais de transfert jusqu’en 2019, jusqu’à l’arrivée de la pandémie du COVID-19. De même, les agents ont vu leurs revenus augmenter continuellement jusqu’en 2019, date à laquelle ils ont augmenté de 654,7 millions USD leurs frais de service. Suite à l’accalmie COVID, en 2022, les agents ont vu leurs revenus presque correspondre aux niveaux de 2019. Cependant, la croissance du revenu en 2023 a été encore plus extraordinaire, car les agents de football ont vu leur revenu cumulé presque atteindre le milliard. 

“Lorsque nous examinons la répartition des frais d’agent entre l’achat et la vente entre les clubs, nous constatons que la plupart des frais d’agent ont été payés par les clubs d’achat l’année dernière. Ces derniers ont payé un total de 646,5 millions USD aux agents pour leur aide dans la facilitation des acquisitions de joueurs en 2023. Ce chiffre représente 72,8% du montant total de 888.1 millions USD.

Les clubs de vente, pour leurs part, ont payé 241,5 millions USD aux agents en 2023, représentant 27,2% du montant total. 

Facebook
Twitter