Forte hausse des demandes d'asile en 2013 (HCR) - Maghreb Emergent
16 Vues

Forte hausse des demandes d’asile en 2013 (HCR)

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Selon le HCR, près de 612.700 individus ont déposé, l’année dernière, une demande d’asile en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et dans la région du Pacifique, soit le nombre le plus élevé depuis 2001.

 

Le nombre des demandes d’asile a considérablement augmenté dans 44 pays industrialisés durant l’année 2013, du fait notamment des conflits dans des pays africains et du Moyen-Orient, a indiqué vendredi un rapport du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Selon le HCR qui a évalué les tendances de l’asile en 2013 dans les pays industrialisés, un nombre de près de 612.700 individus ont déposé, l’année dernière, une demande d’asile en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et dans la région du Pacifique, soit le nombre le plus élevé depuis 2001.

Parmi les 10 principaux pays d’origine des demandeurs d’asile, six (6) sont actuellement en proie à la violence ou au conflit qui sont, en l’occurrence, la Syrie, l’Afghanistan, l’Erythrée, la Somalie, l’Irak et le Pakistan.

Ces chiffres  »prouvent clairement l’effet de la crise en Syrie en particulier sur des pays et des régions du monde très éloignés du Moyen-Orient », a indiqué le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres. Selon lui, cela montre la nécessité pour les réfugiés et les communautés hôtes de bénéficier d’un soutien approprié et solide.

En 2013, la plus importante hausse dans les requêtes d’asile par continent a été observée dans les 38 pays d’Europe qui, ensemble, ont enregistré 484.600 demandes d’asile,  soit une augmentation de plus de 30% par rapport à 2012.

L’Allemagne est le pays avec le plus grand nombre de nouvelles demandes d’asile déposées avec 109.600 requêtes, suivie par la France (60.100 nouvelles demandes) et la Suède (54 300).

 

L’Allemagne, les Etats-Unis…

 

La Turquie est actuellement le plus important pays d’accueil de réfugiés en Europe du fait de la crise en Syrie, avec une population réfugiée enregistrée de 640.889 individus.

L’Amérique du Nord se place au deuxième rang parmi les continents pour le nombre des demandes d’asile, avec 98.800 au total.

Le principal pays d’origine des demandeurs d’asile en Amérique du Nord était la Chine.

Le Canada, avec ses récents changements en termes des politiques sur l’octroi du statut de réfugié, a ralenti la tendance à la hausse avec 10.400 demandes d’asile,  soit la moitié du nombre enregistré en 2012.

Avec 88.400 demandes, les Etats-Unis, qui ont longtemps été le principal pays en termes de demandes d’asile déposées dans les pays industrialisés, était le second pays après l’Allemagne en 2013 par rapport au nombre de demandes d’asile enregistrées.

Les demandeurs d’asile arrivés dans les pays industrialisés subissent une évaluation individuelle visant à déterminer s’ils sont éligibles ou non pour le statut du réfugié.

Pour les 44 pays industrialisés mentionnés dans ce rapport, les taux de reconnaissance du statut de réfugié varient amplement et tendent à être plus élevés pour les personnes ayant fui un conflit.

Les taux de reconnaissance pour les personnes originaires de la Syrie, de l’Erythrée, de l’Irak, de la Somalie et de l’Afghanistan, par exemple, se situent entre 62% et 95%.

En 2013, le nombre de réfugiés, des personnes déplacées et des demandeurs d’asile à travers le monde a atteint 45,2 millions de personnes.

Mise à jour de la liste des importateurs

Mise à jour de la liste des importateurs

Le Centre national du registre de commerce (CNRC) procède à la mise à jour de la liste des opérateurs économiques…
Une campagne de sensibilisation sur les demandes de congé de maternité en ligne

Une campagne de sensibilisation sur les demandes de congé de maternité en ligne

L’Agence de la Caisse nationale des Assurances sociales des Travailleurs salariés (CNAS) d’Alger a lancé, du 4 mai au 1…
Automobile : Renault arbore un nouveau logo

Automobile : Renault arbore un nouveau logo

A la faveur d’une conférence qu’il a animé sur le web, Luca de Meo et l’équipe Renault ont présenté ce…