Le forum d’affaires algéro-chinois, qui ont débuté, mercredi à Pékin, dont a participé une importante délégation ministérielle, qui a accompagné le président de la République à sa visite d’Etat en Chine, a clôturé ses travaux ce jeudi.
À l’issue du Forum, il a été procédé à la signature de 12 accords de coopération et de partenariat entre des entreprises algériennes, publiques et privées et des entreprises chinoises dans plusieurs domaines. Il s’agit du secteur des technologies de l’information et de la communication, de la production pharmaceutique, de l’énergie, des transports et de l’industrie agroalimentaire.
Le président du Conseil du Renouveau Economique Algérien (CREA), Kamel Moula, a annoncé lors de ce Forum, la création du Conseil d’affaires algéro-chinois « pour la consolidation des liens entre les acteurs économiques » des deux pays, notant la volonté du président de la République d' »encourager et consolider la coopération économique avec la Chine ».
Dans son allocution, à l’occasion de cette rencontre, le président du CREA a évoqué l' »amélioration notable » du climat des affaires en Algérie, suite aux réformes initiées par le président Tebboune. Il a réitéré, à ce propos, son invitation aux entreprises chinoise à « hisser le niveau de collaboration économique avec les opérateurs économiques algériens et à bénéficier des avantages et moyens offerts par l’Algérie ».
S.S.