Après qu’ils aient prouvé leur efficacité l’année dernière, lors des incendies qui ont fait des milliers de victimes et ravager plusieurs villages et hectares de forêts, les bombardiers espagnols ne seront pas au rendez-vous cette année. L’Algérie décide d’annuler le contrat avec les Espagnoles.
En effet, selon le site d’information spécialisé, Menadefense, les autorités algériennes auraient décidé d’annuler le contrat avec la société espagnole Plysa, filiale spécialisée de la compagnie aérienne Air Nostrum, pour la fourniture d’avions bombardiers d’eau.
Cette décision aurait été prise, selon la même source, en raison de la brouille diplomatique qui existe entre l’Algérie et le Gouvernement Sanchez en Espagne. Ce qui pourrait avoir des conséquences sur le terrain cet été, « surtout que des mesures de préparation avaient eu lieu, notamment l’aménagement de pistes d’interventions et un stock de pièces de rechange », explique le même média.
Contacté par le même site, la société Plysa, dit avoir « pris acte de la décision souveraine de l’Algérie à laquelle adhère le Directeur Général de la compagnie » et se dit « prête à répondre à toutes les demandes des autorités algériennes, s’il y a besoin de mettre à disposition des bombardiers d’eau à tout moment ».
Rappelons que la société espagnole Plysa, avait répondu à l’appel des autorités algériennes l’année passée en envoyant, en 24 heures, des appareils lors du pic du mois d’août 2021.