Sonatrach a annoncé ce dimanche la réussite des opérations de soudure et de maintenance de l’oléoduc OK1 à El-Oued, et la fin des travaux à 17h30 de l’après-midi.
Le groupe pétrolier national a indiqué, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, que les équipes techniques avaient entamé l’opération de redémarrage des stations de pompage en vue de la reprise du transport du pétrole via le pipeline OK1.
Le communiqué précise que les équipes techniques de Sonatrach restent mobilisées pour faire face aux effets des fuites.
Pour rappel, deux fuites sont survenues jeudi dernier au niveau du pipeline OK1 dans la région d’El Baaj (El Oued), reliant le bassin rouge (Hassi Messaoud) et Skikda.
La première fuite a été enregistrée à la sortie de la station de pompage SP2 à Djaamaa, dans la commune d’El Oued, point 190 + 200 (PK), tandis que la deuxième fuite a été, quant à elle, enregistrée au point PK 263 dans la région d’Al-Baaj, dans la wilaya déléguée d’El M’gheir.
A cet effet, une délégation ministérielle composée des ministres de l’Intérieur, des Collectivités locales,de l’Energie, de l’Agriculture, des Ressources en eaux et de l’Environnement, s’était rendue samedi dans la wilaya d’El-Oued, où il a été annoncé que des commissions ministérielles spécialisées allaient être dépêchées pour déterminer l’ampleur des dégâts et l’indemnisation des personnes affectées.
Pour sa part, le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar avait déclaré que « les équipes techniques de la Sonatrach sont à pied d’œuvre pour réparer la panne dans les 48 heures ».