Les résultats du forage d’un puits –test de gaz de schiste à In Salah attestent d’une production de 165.000 m3 de gaz par jour. Ce puits produit ainsi plus que les puits conventionnels, selon le consultant en énergie Abdelmadjid Attar.
L’Algérie a lancé le forage de deux puits-test de gaz de schiste à In Salah et les premiers résultats sont « exceptionnels ». « Le premier puits a donné un résultat meilleur que n’importe quel puits américain », a indiqué Abdelmadjid Attar, consultant en énergie, ancien ministre des ressources hydrauliques et ancien DG de Sonatrach, dans l’invité du direct de RadioM. (à partir de la 41eme minutes dans la vidéo ci-dessous)
Chiffre à l’appui, M. Attar affirme que ce puits-test produit 165.000 m3 de gaz par jour sur durée de vie 18 mois. « C’est exceptionnel, il produit plus que les puits conventionnels », a-t-il précisé.
Pour M. Attar qui soutient que le potentiel du gaz de schiste pourrait être un « appoint » et non une rente, estime le volume de cette production à 14 milliards de m3 de gaz de schiste en 2030, affirmant que le début de production ne pourrait être envisagé avant 7 ans, soit à partir de 2025.
Ainsi, le consultant en énergie estime que la production de gaz de schiste à moyen et long termes est nécessaire pour remédier à la baisse de production de ces dernières années ainsi qu’à l’augmentation continue de la consommation domestique en gaz.
Selon lui, la production de gaz de schiste ne pourra se faire sans recourir aux partenariats étrangers, parce que Sonatrach ne maîtrise pas encore la technologie et ne dispose ni des moyens financiers ni des compétences humaines nécessaires.