L’Algérie conserve sa place de principal fournisseur de gaz naturel de l’Espagne. Elle est classée première au premier semestre 2023, suivie des États-Unis et de la Russie, selon «Enagás», l’opérateur espagnol de gestion des infrastructures énergétiques.
Selon les données d’Enagás, l’Algérie a fourni 42 204 gigawatts/heure (GWh) de gaz naturel par gazoducs et 7 839 GWh de gaz naturel liquéfié (GNL), soit 24 % de l’approvisionnement total espagnol.
En deuxième position on retrouve les États-Unis, avec 41 295 GWh de GNL fournis, soit 20,2 % du total, suivis à la troisième position par la Russie, avec 41 145 GWh de GNL, soit 20,1 % du total.
L’Algérie a ainsi, consolidé sa position de premier fournisseur de gaz pour l’Espagne, malgré que durant le mois de juin, il y a eu «une réduction significative des importations en provenance d’Algérie en raison de l’entretien annuel programmé des installations», selon les précisions d’Enagás.
L’opérateur espagnol avait indiqué, à ce propos, que la maintenance « a été réalisée avec succès et les débits sont entièrement rétablis, de sorte que la connexion est actuellement à un niveau d’utilisation proche de 90 % ».
La Russie, principal fournisseur en mois de mai
En mois de mai, l’Algérie avait consolidé sa position de principal fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, avec 28,3 % du total des importations espagnoles, avec une croissance de 8 % sur un an, selon « Corse », la Corporation des réserves stratégiques de produits pétroliers, relevant du ministère espagnol de la Transition écologique.
En plus de la diminution des approvisionnements de l’Algérie, en mois de juin dernier, ceux en provenance des États-Unis ont également diminué de 10% ce même mois, en raison d’une demande accrue en provenance d’Asie et de la maintenance des installations.
Le recul des deux fournisseurs a propulsé la Russie en tête des exportateurs de gaz vers l’Espagne durant le mois écoulé, avec 7673 GWh, et une part de 26,8 % du total des importations, et ce, malgré les intentions de l’Europe de se sevrer de gaz russe.
La Russie a été ainsi le plus grand exportateur de gaz vers l’Espagne en juin, suivie de l’Algérie avec 21%, des Etats-Unis avec 18,5%, du Nigeria avec 10 %, et du Pérou avec 9,7% du total du gaz importé.