M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Gaz : Le groupe italien Eni acquiert les actifs de BP dans deux champs gaziers en Algérie

Par Maghreb Émergent
mars 1, 2023
Gaz : Le groupe italien Eni acquiert les actifs de BP dans deux champs gaziers en Algérie

Le groupe pétrolier italien, Eni Spa, a annoncé, mardi 28 février, la conclusion de l'opération d'acquisition des actifs de la multinationale britannique British Petrolium (BP), dans deux sites en Algérie.

Selon un communiqué de la compagnie italienne, la finalisation de l'acquisition concerne les champs gaziers de "In Amenas" et "In Salah", exploités conjointement avec la compagnie nationale Sonatrach et le groupe norvégien Equinor.

"La transaction a reçu l'approbation des autorités compétentes, tant dans le pays que sur le plan antitrust" explique la société.

Selon le communiqué, l’acquisition vise à répondre davantage aux besoins européens en gaz et à renforcer la présence d’Eni en Algérie, où elle est active depuis 1981. La production attendue d’Eni en Algérie atteindra, en 2023, 130 000 barils équivalant pétrole par jour, ce qui en fera la première entreprise étrangère en Algérie, précise cette source.

Pour rappel, le groupe pétrolier national, Sonatrach, et l'italien, Eni, ont signé l’année dernière un accord pour fournir à l’Italie un approvisionnement supplémentaire en gaz de 9 milliards de mètres cubes par an.