Rien ne va entre les européens et le géant énergéticien russe Gazprom. L’ourse blanc du gaz continue à durcir le ton envers ses clients européens.
En effet, le géant gazier russe Gazprom a annoncé, ce mardi, 30 août, qu’il allait « interrompre entièrement ses livraisons au français Engie à partir de jeudi prochain ». Pourtant, au débit de la journée, les responsables d’Engie se sont montrés optimistes sur leur stock d’hiver, malgré les réductions de volume précédentes, entamées par Gazprom dés ce mardi.
Gazprom Export a notifié Engie d’une suspension complète des livraisons de gaz à partir du 1er septembre 2022 jusqu’à la réception en intégralité des sommes financières dues pour les livraisons », a déclaré le groupe russe dans un communiqué publié mardi soir sur son compte Telegram.
Jeudi dernier, les stocks de gaz de la France ont dépassé le seuil de 90% de remplissage pour l’hiver, selon la plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI) et la France est en bonne route pour tenir son objectif de 100% d’ici novembre. Une information conformée dimanche par le porte-parole du gouvernement français, Olivier Véran.
La piste algérienne semble nécessaire
Pour sécuriser ses approvisionnements à venir, Engie a déjà lancé des négociations avec de nouvelles sources. Un engagement oral avec l’Algérie est déjà obtenu pour augmenter de 50% ses importations à partir de l’Algérie.
Ce mardi, la directrice générale adjointe du groupe français, Engie, Claire Waysand, a déclaré que « des discussions sont en cours avec la Sonatrach, mais ce sont des discussions sur des contrats de moyen et long terme. On n’est pas en train de parler de l’hiver prochain ».
Avec Agences