Gaz : les exportations de Sonatrach en nette augmentation - Maghreb Emergent

Gaz : les exportations de Sonatrach en nette augmentation

Facebook
Twitter

La hausse de la demande en gaz et l’augmentation des capacités des moyens de son transport ont eu un impact positif sur les exportations de cette énergie. Sonatrach a enregistré une hausse considérable de ses exportations gazières sur les cinq premiers mois de l’année en cours.

Dans le bilan présenté lors d’une conférence de presse animée dimanche, par le top management du groupe Sonatrach, le directeur Gestion de la Performance au sein de cette compagnie, Mohamed Rochdi Boutaleb, a affirmé que les conditions favorables du marché gazier, ont permis « l’augmentation des exportations nationales par gazoduc de 54%, et par voie liquéfiée de 13% ».

Boutaleb a rappelé que la croissance mondiale du prix du pétrole en 2021 de plus de 70% par rapport à 2020, résultant principalement de la reprise de l’économie mondiale, du resserrement des approvisionnements, de la demande accrue sur les produits pétroliers et d’une bonne tenue des marchés financier.

Par ailleurs, le même responsable a indiqué que la compagnie nationale des hydrocarbures a réalisé un chiffre d’affaires à l’exportation à fin mai 2022 de 21,5 milliards de dollars, contre 12,6 milliards de dollars à fin mai 2021. Soit une hausse de 70%.

La production primaire d’hydrocarbures a atteint, quant à elle, les 79,2 millions de tonnes équivalents pétrole (TEP) à fin mai 2022, en hausse de 2% par rapport aux réalisations à fin mai 2021, est-il précisé dans le bilan présenté par le directeur Gestion de la Performance au sein du groupe Sonatrach.

Les importations des produits pétrolier en baisse

Le volume des ventes d’hydrocarbures (exportations + marché National) s’est élevé à 67 millions TEP, en hausse de 0,3% par rapport aux réalisations à fin mai 2022, alors que les importations des produits pétroliers ont atteint un volume de 95000 tonnes, en baisse de 14% par rapport à la même période.

En matière de réception et de mise en service des projets durant la même période, le bilan présenté a cité le gisement d’huile de « Hassi Bir Rekaiz Phase I », réalisé en partenariat avec la société publique thaïlandaise pour l’exploration et la production de pétrole (PTTEP) et le Centre de supervision du réseau de transport par canalisations.

Durant les 5 premiers mois de l’année 2022, le groupe Sonatrach a procédé également à la signature du 2ème contrat d’exploration et production d’hydrocarbures sous l’égide de la loi 19-13, sur le gisement Zarzaitine avec le partenaire chinois SINOPEC et la signature de contrats de réalisation des projets Unité Methyl Tert- Butyl Ether « MTBE » à Arzew et le Bac de stockage de GNL à Skikda. Le bilan comprend aussi la réalisation de quatre (04) nouvelles découvertes d’hydrocarbures, dont une (01) en partenariat. 

Facebook
Twitter