Malgré la venue de la saison du froid en Europe, le prix du gaz naturel européen fléchissait mardi, touchant son plus bas niveau en près de deux mois. Cette baisse est tirée par une demande en baisse et de stocks européens élevés, tandis que le pétrole se reprenait après les coupes de production de l’Opep+.
En effet, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence gazière européenne, se repliait légèrement, évoluant sous la barre des 40 euros, à 39,355 euros le mégawattheure (MWh). Il était tombé, un peu plus tôt mardi, à 38,75 euros le MWh, son plus bas prix en près de deux mois.
Pour les stocks de gaz européens, ils restent à des niveaux très hauts pour la saison, avec un niveau de remplissage de près de 94%.
En même moment, le pétrole brut se reprenait mardi, les coupes de production de l’Opep+ semblant désormais soutenir légèrement les cours, même si les investisseurs restent sceptiques.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février prenait 0,47% à 78,40 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en janvier, montait de 0,53% à 73,43 dollars.