Les prix du gaz observent une courbe ascendante lors des échanges d’aujourd’hui mercredi, dépassant les 2000 dollars par millier de mètres cubes, pour la première fois depuis le 21 décembre dernier.
Les contrats à terme sur la place TTF, aux Pays-Bas, ont atteint 2 100 dollars par millier de mètres cubes, pour la première fois depuis le 21 décembre.
L’agence « TASS » a rapporté que l’augmentation des prix du gaz naturel en Europe est intervenue après que les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne et d’autres pays aient imposé des sanctions à des entités et des personnalités en Russie.
Pendant ce temps, la société russe « Gazprom » a confirmé la poursuite du pompage de son gaz vers l’Europe via l’Ukraine, dans un message pour rassurer les marchés qui craignent que l’approvisionnement ne soit affecté par la situation en Ukraine.
Un porte-parole de « Gazprom » a déclaré que la société continue de pomper du gaz naturel de la Russie vers l’Europe via le territoire ukrainien, ajoutant que l’approvisionnement en à travers le territoire ukrainien est basé sur les demandes des consommateurs européens, puisque 109,4 millions de mètres cubes seront pompés ce mercredi.
R.I.