Le groupe russe OMK (Russian United Metallurgical Company), a nié toute intention d’investir dans le projet de gazoduc reliant le Nigéria et le Maroc. Cette annonce vient contredire la déclaration faite par l’ambassadeur nigérian au sujet de ce projet.
En effet, dans un communiqué publié lundi, sur le site Sputnik, le groupe russe OMK, spécialisé dans la métallurgie, a indiqué que « la participation de la société en tant qu’investisseur n’est pas envisagée ». Cette annonce est venue suite aux déclarations de l’Ambassadeur du Nigeria en Russie, Abdullahi Iibaikwal Shehu.
Le diplomate avait annoncé, dans une interview accordée à l’Agence russe RIA Novosti, que la société OMK, aurait l’intention d’investir dans le grand projet de Gazoduc reliant le Marot et le Nigeria. « Ils sont déjà impliqués dans ce processus. Ils sont parmi les principaux investisseurs de ce projet », a-t-il indiqué.
L’Ambassadeur nigérian n’est pas le seul à annoncer la participation russe au projet de ce gazoduc. Le ministre d’Etat nigérian aux ressources pétrolières Timipre Sylva, avait déclaré à Reuters, le 2 mai dernier, que le projet suscite l’attention de la Russie qui serait intéressée d’y investir.
Rappelons que le Nigeria et le Maroc ont signé l’accord sur le projet pour la première fois en décembre 2016. En plus de relier les deux pays, le pipeline de 5 660 km devrait également relier d’autres pays africains à l’Europe.