La cellule de communication de la wilaya de Bejaia a annoncé jeudi sur sa page facebook, que le lancement des travaux dans la mine Zinc et plomb de Tala-Hamza est prévu au deuxième trimestre de l’année en cours. Quant à l’exploitation, elle débutera en 2024, précise la même source.
Le gisement en question est classé 12ème à l’échelle mondiale avec des réserves exploitables de 34 millions de tonnes et une durée d’exploitation de 19 années.
Une sortie sur site a été organisée mercredi, en présence d’une délégation du ministère des Mines composée du PDG du groupe minier ‘’Manadjim El Djazair, l’ORGM, de représentants de l’Office national de recherche géologique et minière, de ceux de l’Entreprise nationale des produits miniers non ferreux et des substances utiles, du président de l’APC de Tala Hamza ainsi que de la directrice générale de la Société Western méditerranéan zinc (WMZ).
Le but de cette visite est d’examiner et d’arrêter les modalités pratiques relatives à la mise en place des installations et l’exploitation de la mine.
Une rencontre élargie avec tous les intervenants dans ce projet sera organisée prochainement pour examiner les procédures liées à l’expropriation des terrains, à l’alimentation en énergie et à l’aménagement des voies d’acheminement des minerais traités.