Le port pétrolier et gazier d’Arzew, situé à 30 km à l’est d’Oran, abritant le complexe de production de gaz naturel liquéfié (GNL), est à l’arrêt depuis environ dix jours en raison du mauvais temps, a rapporté le média américain Bloomberg.
Au moins deux navires de transport de GNL sont en attente près du port d’Arzew, dont l’un d’entre eux, Lalla Fatma N’Soumer, qui a jeté l’ancre près du port depuis le 1er décembre dernier, précise la même source.
Selon le média américain, cet arrêt survient alors que l’Algérie connaît depuis la fin de l’été des problèmes d’exportation distincts l’ayant empêché de prendre avantage de la hausse des prix du gaz sur le marché spot.
Sonatrach n’a proposé aucune cargaison de GNL sur le marché spot afin de profiter de la remontée des prix et de l’augmentation de la demande hivernale. Bloomberg indique que cet état de fait suggère que Sonatrach dispose de volumes limités à vendre. Le média américain à voulu contacter l’entreprise nationale des hydrocarbures, à ce sujet, mais cette dernière a refusé tout commentaire.