La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach, vient de mettre en oeuvre sa décision d’augmenter les prix du gaz pour ses partenaires. Le changement des tarifs concerne le gaz naturel et le GNL.
En effet, Sontrach et le groupe énergétique français ENGIE, ont conclu un accord pour leur contrat d’achat et de vente de gaz naturel à travers le Medgaz, qui lie les deux groupes depuis 2011, a annoncé la compagnie pétrolière nationale dans un communiqué publié sur sa page Facebook ce jeudi..
Sonatrach explique qu’à travers cet accord, « les deux parties ont convenu de définir le prix de vente contractuel applicable sur une période de trois (03) ans, allant jusqu’à 2024, pour prendre en compte les conditions de marché ».
« Lors de la signature de cet accord, les parties ont confirmé leur intention d’étendre leur partenariat sur le GNL et le Gaz Naturel », a souligné le groupe pétrogazier national, en affirmant le renforcement de sa part dans le portefeuille d’approvisionnement d’ENGIE, « permettant aux deux groupes de poursuivre leur diversification et de contribuer à la sécurité énergétique des clients européens ».
Sonatrach avait annoncé, par la voix de son P-DG, que des accords avec ses clients dans le domaine gazier seront « prochainement annoncés » pour une révision des prix du gaz exporté par l’Algérie.
Lors d’une conférence de presse, organisée à l’issue de la présentation du bilan de Sonatrach de l’année 2021, Toufik Hakkar a fait savoir que « la révision des prix du gaz exporté par l’Algérie se fait avec l’ensemble de ses partenaires au vu de l’augmentation des prix mondiaux du gaz ».
Il a expliqué qu’outre l’accord récemment acté avec le Groupe italien ENI, « d’autres accords sont en cours de négociation avec deux partenaires, d’autant que lors du dernier trimestre, les prix du gaz ont augmenté sur le marché Spot ».
A ce propos, le premier responsable du groupe pétrolier national, a précisé que « la révision des prix se fait avec l’ensemble des partenaires de Sonatrach sans tenir compte de la nature du partenaire », en soulignant que « les négociations sont très avancées ».