La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a annoncé ce mardi, une importante livraison de GNL (gaz naturel liquéfié) pour l’Italie. Il s’agit d’une cargaison de 90 millions de M3 de GNL, exportée pour le comte de la société italienne des hydrocarbures ENI.
Selon un communiqué de Sonatrach, la cargaison a été exportée le 07 juillet dernier, à partir du complexe de liquéfaction GL3Z de Bethioua (Oran), et acheminé par méthanier de Hyproc (une filiale de Sonatrach spécialisée dans le transport maritime des hydrocarbures), précise la même source.
Sonatrach précise que cette cargaison de GNL a été livrée au nouveau terminal de regazéification flottant de Piombino en Italie, soulignant que « cette livraison est considérée comme étant la première cargaison commerciale de ce terminal après la fin de la phase de test, ce qui marque le début effectif de l’exploitation commerciale ».
Selon la compagnie nationale d’hydrocarbures, « les volumes de gaz livrés vers ce nouveau terminal seront relevés pour consolider les livraisons de gaz vers l’Europe via l’Italie ».
Dans ce sens, le groupe précise que Sonatrach « compte accroitre ses volumes vers ce nouveau terminal sur une base régulière, consolidant ainsi son rôle central dans la sécurité des approvisionnements de l’Europe, et de l’Italie notamment ».