Plus de 120 000 véhicules ont été convertis au gaz liquéfié carburant (GPLc), avec une participation de l’État à hauteur de 40 à 50 %. Cette opération, dont laquelle a participé plus de 600 opérateurs au niveau national, a couté plus de 3 milliards de dinars, selon le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE), Merouane Chabane.
Le DG de l’APRUE, qui s’est exprimé ce jeudi aux médias, a expliqué que l’agence accompagne en formation technique les opérateurs du domaine de l’énergie, dans la mise en œuvre des projets qui leur sont confiés. Elle œuvre également à l’amélioration de l’efficacité interne et à la mobilisation de l’opinion publique et de tous les concernés par l’économie d’énergie.
Concernant les réalisations de l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie en 2022, le DG de cet établissement a évoqué le cofinancement et l’accompagnement des secteurs qui consomment le plus d’énergie par rapport à la consommation finale nationale, (logement 46%, transport 29% et l’industrie 24%).
Les actions déployées par l’APRU entre dans le cadre du programme national de la maîtrise de l’énergie, afin de mettre en œuvre des projets d’amélioration de l’efficacité énergétique, rappelle le même responsable. Une efficacité énergétique qui ne sera possible qu’ « en introduisant des technologies plus efficaces et en adoptant un système de gestion de l’énergie », a-t-il conclu.