La société nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a sisigné,gné ce mardi 16 mai, un contrat à terme pour l’approvisionnement en GPL (gaz de pétrole liquéfié) avec la société chinoise Wanhua Chemical.
Selon un communiqué de Sonatrach, publié dans son site internet, le contrat signé avec Wanhua Chemical « porte sur un approvisionnement régulier du marché asiatique en GPL algérien, marquant ainsi un tournant significatif pour les exportations algériennes de GPL ». Il permet, selon le même communiqué, d’introduire « la référence algérienne de prix des GPL sur le plus grand marché régional au monde ».
Un accord qui confirme la volonté des deux compagnies « d’établir une relation commerciale durable et fructueuse dans le domaine des GPL en particulier et de la pétrochimie en général », indique la même source.
Les entreprises pétrolières chinoises continuent d’accorder plus d’importance au marché algérien. Deux groupes chinois, ont d’ailleurs signé des contrats d’investissement en Algérie en 2022.
En mai 2022, Sonatrach et la société chinoise Sinopec Overseas Oil & gas Limited (SOOGL) ont conclu un contrat de partage de la production pétrolière sur le périmètre de Zarzaitine d’Illizi. En novembre, c’est Sinopec qui a signé avec Sonatrach un contrat pour étendre leur coopération.