Pas moins de 200 000 kits GPLc (gaz de pétrole liquéfié carburant) seront installés sur les véhicules pour l’année 2021, a révélé ce mercredi le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour.
Intervenant en marge d’une réunion de travail regroupant des représentants de plusieurs secteurs économiques et celui de l’Enseignement supérieur, Chitour a fait savoir que d’ici la fin du premier semestre de l’année en cours, il serait possible d’intégrer les kits GPL jusqu’à 60 %.
A ce propos, le ministre a expliqué que des équipes mixtes avec la contribution du Centre de développement des technologies avancées (CDTA) vont développer des prototypes de kits GPLc avec un taux d’intégration nationale. « Cela augure de réelles possibilités d’intégration, grâce à la coopération entre les secteurs industriel et scientifique, et donc d’économie de devises », a noté Chitour.
Rappelons que le gouvernement Djerad compte mobiliser tous les moyens pour équiper, à l’horizon 2023, un million de véhicules en kit GPL. Pour cela, il est prévu la réalisation de 1000 stations-services équipées en GPL, ainsi que plusieurs structures et centres spécialisés dans l’installation des Kits GPL à travers tout le territoire national.