Un foyer de la grippe aviaire a été découvert dans une ferme à Médéa. Le virus H5N1 hautement pathogène, a été annoncé vendredi par l’Organisation mondiale de la santé animale (WOAH).
Ce foyer de la grippe découvert plus exactement dans la commune d’El Guelb El Kebir, dans la wilaya de Médéa, a détruit 35 800 oiseaux et les 1 700 oiseaux restants de l’élevage ont été abattus, selon WOAH, qui cite un rapport des autorités sanitaires algériennes.
La même organisation, signale d’autres foyers de la grippe aviaire dans d’autres pays, à savoir la Belgique, la Norvège et la Russie.
Hautement pathogène, la grippe aviaire frappe généralement pendant les mois d’automne et d’hiver. Elle peut causer des ravages dans l’industrie avicole avec une possibilité de restrictions commerciales et du risque de transmission humaine.
En février 2021, un foyer de grippe aviaire H5N8 a été découvert dans un élevage de volailles privé à Ain Fakroun dans la wilaya de Oum El Bouaghi. Le virus avait tué, faut-il le rappeler, 51 000 volailles.