M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Guerre des ondes : Le gouvernement Rajoy se range du côté algérien contre les radios espagnoles

Par Yacine Temlali
novembre 23, 2014
Guerre des ondes : Le gouvernement Rajoy se range du côté algérien contre les radios espagnoles

Selon le site de la radio espagnole Cadena SER, le gouvernement algérien croit que les radios espagnoles augmentent délibérément la puissance de leurs émetteurs et envahissent ainsi les ondes sur tout le littoral algérien.

 

Le gouvernement espagnol met la pression sur les radios espagnoles en se rangeant du côté algérien dans l’affaire des interférences des ondes radios. C’est du moins ce que rapporte le site de la radio espagnole Cadena SER.

Ce dernier estime que le gouvernement Rajoy a choisi d’être du côté algérien contre les stations de radios de son pays. Déplorant l’attitude de leur gouvernement, ces radios espagnoles estiment que les interférences radios sont dues à des « phénomènes naturelles inévitables ».

Selon le site espagnol, les autorités algériennes, pour lesquelles ce problème dure depuis 50 ans, « ont fait pression sur le gouvernement Rajoy pour agir contre les radios espagnoles ». Une plainte aurait même été déposée pour contraindre les stations radios à baisser la puissance de leurs émetteurs.

Selon la même source, le gouvernement algérien croit que les radios espagnoles augmentent délibérément la puissance de leurs émetteurs et envahissent ainsi les ondes sur tout le littoral algérien.

La réalité, explique-t-on encore, est très différente : « Le phénomène se produit uniquement en été, en raison de l’effet catalytique que les températures et la surface de la mer elle-même produisent sur les ondes. Ceci accroit involontairement la puissance des ondes quand bien même l’émetteur serait en mode plus faible que le seuil autorisé. »

Les administrateurs des stations de radio concernées ont tenté vainement d’expliquer cet état des lieux au ministre de l’Industrie, José Manuel Soria.

Le gouvernement espagnol a non seulement instauré un système d’amende allant jusqu’à 90.000 euros mais a menacé de les appliquer incessamment.

Certaines radios, qui se disent lésées dans un conflit « dû essentiellement à des vecteurs naturels », estiment que leurs redevances se chiffreraient à plus du quart de million d’euros.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed face à de nouveaux candidats

Le Tribunal administratif en Tunisie a annoncé vendredi la validation d’un recours ouvrant la voie à une réintégration dans la course présidentielle du 6 octobre, d’Imed Daïmi, ancien conseiller du… Lire Plus

Actualités Maghreb

Le Maroc adopte une loi qui protège les hauts fonctionnaires des poursuites judiciaires

Le Maroc adopte une nouvelle version de la loi sur la « procédure pénale » qui exclut les membres du gouvernement des poursuites judiciaires et empêche les associations de protection… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : Omar Radi et trois autres journalistes libérés

Le royaume chérifien a ordonné lundi la libération des journalistes emprisonnés Omar Radi, Taoufik Bouachrine et Soulaimane Raisouni, dans le cadre d’une grâce bénéficiant à 2 476 condamnés. Selon une… Lire Plus

Actualités Maghreb

Coopération patronale : création d’alliance entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye

Trois organisations patronales, à savoir, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et l’Union générale des chambres de commerce, d’industrie… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc-inflation : hausse de l’indice des prix à la consommation de 1,8%

Selon le haut-commissariat au Plan, marocain, l’indice des prix à la consommation au royaume a enregistré une hausse de 1,8% au cours du mois de juin 2024, conséquence de la… Lire Plus