En réponse à l’invasion de l’Ukraine, le président américain Joe Biden a annoncé ce mardi 08 mars, un embargo sur le pétrole et le gaz russes.
Cette décision a été prise sans la participation de ses alliés européens, a assuré le président américain lors d’un discours à la maison blanche, mais elle a été décidée « en coordination étroite » avec les alliés, a-t-il souligné.
Joe Biden a également déclaré que les États-Unis avaient fourni plus d’un milliard de dollars d’aide à l’Ukraine et que « des cargaisons d’armes défensives arrivent chaque jour en Ukraine en provenance des États-Unis. « Nous apportons également un soutien humanitaire au peuple ukrainien », a-t-il aussi déclaré.
De son côté, le Royaume-Uni a annoncé l’arrêt, d’ici fin 2022, des importations de brut et produits pétroliers russes. La Commission Européenne, pour sa part, a annoncé vouloir réduire de deux tiers les importations de gaz russe sur le continent.
Rappelons que 62% des importations de l’UE en énergie, provient de Russie. Moscou assure ainsi 20% des besoins de l’Europe en pétrole brut et 40% de ses besoins en gaz.
Par contre, le pétrole russe ne représente que 3% des importations américaines. Les produits pétroliers russes représentent environ 8 % du total des importations américaines.