Habitat : près d'un million de logements distribués en trois ans - Maghreb Emergent

Habitat : près d’un million de logements distribués en trois ans

Facebook
Twitter

Un chiffre énorme vient d’être annoncé par le ministre de l’habitat et de la ville, Mohamed Tarek Belaribi. Il a affirmé que “près d’un million de logements, toutes formules confondues, devraient être distribués avant 2024”, rapporte ce dimanche l’agence officielle APS.

Le secteur de l’habitat a connu entre 2019 à 2021 une stagnation due à la pandémie de la Covid-19 et la disette financière, causé essentiellement par la chute du prix du baril de pétrole. Une situation qui a secoué les promoteurs, public et privé.

Le chiffre de 920 000 logements, indiqué par le ministre de l’habitat, dans une interview accordée samedi à la télévision nationale, concerne les trois dernières années (2021 à 2023) et qui sont le résultat de l’accélération de la réalisation des anciens programmes qui ont cumulé des retards de livraison à leurs bénéficiaires (AADL 2 et 3 et LPP), mais aussi le lancement, depuis 2021, de nouvelles formules, ainsi des logements sociaux.

700 mille logements en cours de réalisation

Par ailleurs, le ministre a affirmé que 700.000 logements, toutes formules confondues, sont actuellement en cours de réalisation, rappelant le programme tracé au titre de la loi de finances 2023 prévoyant 225.000 logements.

Avec le lancement du programme prévu au titre de la loi de finances 2024, le nombre global de logements en cours de réalisation passera à 1 million, a déclaré M. Belaribi.

Les projets en question sont réalisés à un rythme accéléré et soutenu, au moment où d’autres chantiers sont à l’arrêt, a-t-il fait savoir, affirmant l’attachement du secteur à traiter tous les problèmes rencontrés et à aplanir les difficultés pour la relance des travaux, et ce, à la faveur des réunions périodiques tenues à cet effet.

Quant aux objectifs de l’année 2023, le ministre a affirmé que le secteur aspirait à réaliser les mêmes résultats obtenus en 2022, année marquée par la distribution de 417.000 logements, un bilan qui a permis, selon lui, d’alléger la charge sur la demande de logement à l’échelle nationale.

M.Belaribi a relevé, dans ce sillage, l’importance de l’opération de distribution des logements prévue le 5 juillet, à l’occasion du double fête de l’indépendance et de la jeunesse au niveau national, soulignant que l’Etat consacrait, à travers ces programmes, son caractère social issu de la Proclamation du 1e novembre.

Avec APS

Facebook
Twitter