Haut débit Internet : Algérie Télécom passe à la vitesse supérieure  - Maghreb Emergent

Haut débit Internet : Algérie Télécom passe à la vitesse supérieure 

Facebook
Twitter

L’opérateur public des télécommunications, Algérie Télécom, vient d’augmenter la capacité de la bande passante internationale. Cette hausse de débit, passe à 7.8 térabits/seconde alors qu’elle était seulement de 2.8 tb/s en 2021 et de 1.5 tb/s en 2020

Cette opération a été supervisée par le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, qui a exprimé sa satisfaction quant à ce saut qualitatif du haut débit Internet.

Triki a affirmé qu’outre la flexibilité qu’apportera cette importante augmentation, « elle permettra également de réunir les conditions propices pour la concrétisation du programme d’action du secteur en termes de déploiement de la fibre optique et de raccordement des deux tiers des foyers (6 millions de familles) au réseau internet d’ici fin 2024 ».

Il a ajouté que cette augmentation permettra également, « une réponse proactive à la demande croissante sur Internet tout en assurant des hauts débits Internet en fonction des offres présentées ».

Le ministre de la Poste et des Télécommunications avait déclaré au début du mois en cours, que “l’Algérie connaîtra des avancées considérables en matière d’Internet dans les deux prochaines années”, ajoutant que les foyers connectés à Internet vont quasiment doubler.

Lors de son passage à la radio nationale, Triki avait annoncé également, que d’ici 2024, deux tiers des foyers algériens seront raccordés au réseau de connexion Internet fixe. « La bande passante internationale a été doublée durant les deux dernières années », avait-il ajouté.

Il avait affirmé que son secteur est sur le point de finaliser une première opération d’extension de câbles sous-marins, « ce qui nous permettra de rajouter 5 Tb/s aux capacités existantes avant la fin de l’année en cours », a-t-il fait savoir.

Facebook
Twitter