La Ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication Houda-Imane Faraoun met fin à un « intérim » à la tête de l’opérateur Mobilis qui a duré près de 11 mois ! Pourtant après le limogeage de Saad Dama en décembre 2015 il était question de désigner un nouveau responsable capable « d’anticiper » dans un secteur où les évolutions sont « rapides ».
La Ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication Houda-Imane Faraoun a décidé de mettre fin à l’intérim assuré depuis le 4 décembre 2015 à la tête de l’opérateur public public par Mohamed Habib. Selon certains médias qui ne citent pas de sources la « sanction » est tombée à la suite d’un recul de la performance de Mobilis.
Directeur général adjoint du pôle commercial d’Algérie Télécom, Mohamed Habib, avait été désigné PDG par intérim de l’opérateur public de téléphonie mobile Mobilis, à la suite du limogeage de Saad Dama à qui l’on reprochait d’avoir pris des initiatives qui ont précarisé la situation de la maison mère Algérie Télécom (AT) sa maison mère. M. Mohamed Habib n’exerçant qu’un intérim l’expression « limogeage » utilisée par certains médias nationaux parait impropre.
Pour rappel, le ministère de la Poste et des TIC avait expliqué le limogeage de Dama par la « la volonté des pouvoirs publics d’insuffler une nouvelle dynamique à l’entreprise dans un environnement extrêmement concurrentiel pour un secteur qui connaît des évolutions et des transformations rapides.«
Mohamed Habib a assuré un intérim de près de 11 mois alors que le communiqué du ministère annonçant en décembre 2015 que « le nouveau responsable qui sera désigné sera appelé à anticiper les évolutions que connaît l’industrie des télécommunications mobile en général et y adapter dès maintenant le management de l’entreprise. »
Il est difficile de ne pas noter que la ministre soucieuse des évolutions rapides du secteur des télécoms n’a pas été très diligente dans la désignation d’un nouveau PDG sachant que la règle pour un intérimaire est de veiller à garder la boutique et non à prendre des décisions. Cette mise à l’écart annonce-t-elle la désignation d’un vrai patron et non d’un intérimaire?