M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Téléphonie mobile : qui est cet opérateur chinois qui veut reprendre les parts de Veon dans Djezzy ?

Par Nabil Mansouri
février 10, 2022
Téléphonie mobile : qui est cet opérateur chinois qui veut reprendre les parts de Veon dans Djezzy ?

La reprise par un opérateur chinois de téléphonie mobile des 45,57% détenus par le Russe Veon dans le capital de Djezzy se précise.

Il s’agit de China Mobile, le plus grand opérateur de téléphonie mobile au monde par le nombre d’abonnés, avec près de 950 millions d’abonnés en 2020.

L’opérateur chinois avait déposé une offre de rachat des parts de Djezzy à l’ambassade d’Algérie à Pékin, avec une copie aux services du Premier ministre à Alger.

China Mobile, anciennement CMCC (China Mobile Communications Corporation), a été créé en septembre 1997. Il compte plus de 45. 000 employés en Chine. Son chiffre d’affaires était de 66,22 milliards de dollars en 2009. C’était déjà le troisième plus important du monde derrière Gazprom et ExxonMobil3.

En 2013, pour un montant non communiqué, China Mobile passe un accord avec Alcatel-Lucent pour une partie du déploiement du plus grand réseau 4G au monde. Le groupe Chinois a annoncé, en 2013, l’acquisition de 18 % de True Corporation pour l’équivalent de 881 millions de dollars. C’est le premier investisseur dans une région non sinophone. En octobre 2014, China Mobile signe un accord-cadre avec Nokia de 970 millions de dollars pour une livraison de matériel et services.

En décembre 2021, China Mobile lève 8,8 milliards de dollars via une introduction en bourse partielle à la Bourse de Shanghai, ce qui constitue la plus grande introduction en bourse en Chine depuis 2010.

Cette levée de fonds va permettre au groupe chinois de réaliser des investissements dans la 5G. Une technologie qui est au cœur d’une intense bataille commerciale entre Pékin et Washington.

Une économie de devises pour l’Etat algérien

L’entrée en lice de l’opérateur chinois dans la reprise des parts de Veon, va permettre à l’Etat algérien de ne pas débourser un montant important en devises pour l’acquisition de l’opérateur privé Djezzy.

SI l’offre de China Mobile s’avère concurrentielle, « il faudrait envisagé un montage à trois qui permette aux actions de Veon de transiter par le FNI, puis d’être reprises par le nouveau entrant sans que l’Algérie ne soit obligée de débourser le montant de la transaction », estime une source de Maghreb Emergent.

Le CEO de Djezzy, Matthieu Galvani, avait déclaré au quotidien Liberté, après l’annonce du retrait de Veon d’Algérie, qu’il s’agit d’une « décision d’actionnaires », ajoutant qu’ « en tant que direction, nous restons pleinement engagés pour assurer la continuité du business afin de poursuivre le développement digital de l’entreprise et améliorer la qualité de service pour nos clients qui demeurent au cœur de la stratégie de l’entreprise ».

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Dettes Fiscales : Dernière chance de régularisation avant 2025

La Direction Générale des Impôts a publié ce lundi un communiqué concernant la régularisation des dettes fiscales anciennes. Le document concerne les créances fiscales antérieures au 1er janvier 2021. Les… Lire Plus

Actualités

Stockage de céréales : livraison des silos prévue fin juin 2025

D’après un communiqué conjoint des ministères de l’Industrie et de l’Agriculture, une commission intersectorielle a été mise en place pour suivre l’avancement du projet de construction des 16 silos métalliques… Lire Plus

Actualités

Commerce : Baisse des prix de plusieurs produits alimentaires

Après des hausses inquiétantes enregistrées durant les deux derniers mois, les prix de plusieurs produits alimentaires commencent à baisser sur le marché. Depuis pratiquement une semaine, la tendance générale des… Lire Plus

Actualités

Augmentation de l’allocation voyage : plusieurs scénarios sur la table

L’augmentation de l’allocation touristique fait actuellement l’objet de nombreuses spéculations. Alors que le président Tebboune a promis une hausse “substantielle” après 27 ans de stagnation, le montant précis reste encore… Lire Plus

Actualités

Bourse d’Alger : l’introduction de la BDL et de Djezzy se fait attendre

Début juillet, la Banque de Développement Local (BDL) clôturait l’exercice 2023 « avec une performance financière solide, marquée par des indicateurs positifs qui dénotent de la santé financière de l’institution… Lire Plus