Le centre de séparation et de compression « Upside Nord », affilié au complexe « Sonatrach », sis à Hassi Messaoud, dans la wilaya de Ouargla, a été officiellement lancé ce jeudi par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, en visite sur place à l’occasion du double anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et de la fondation de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA).
Le centre « Upside Nord » sépare le pétrole brut du gaz et de l’eau et procède à la compression du gaz riche en propane et en butane. Ce centre a une capacité de production dans le domaine de la séparation estimée à 40 mille barils par jour de pétrole, et une capacité de production dans le domaine de la compression estimée à 5 millions de mètres cubes par jour de gaz.
Aïmene Ben Abderrahmane a souligné, dans une allocution, la nécessité pour Sonatrach de redoubler d’efforts pour préserver ses parts de marché, affirmant que l’Etat accompagnera le complexe dans son effort d’investissement afin qu’il puisse développer ses capacités et permettre à la société nationale des hydrocarbures de rester parmi les dix plus importantes compagnies pétrolières dans le monde.
R.I.