M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Hydrogène vert : l’UE compte sur l’Algérie pour approvisionner 50 % de ses besoins

Par Maghreb Émergent
juin 25, 2024
Hydrogène vert : l’UE compte sur l’Algérie pour approvisionner 50 % de ses besoins

L'Union européenne compte beaucoup sur les capacités algériennes pour la production de l’énergie propres, notamment l’hydrogène.

Selon l’ambassadeur de l’UE en Algérie, Thomas Eckert, la transition énergétique est une priorité absolue pour l’Union européenne qui s’est fixée l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050. « Cette priorité est au cœur du partenariat stratégique UE-Algérie dans le domaine de l’énergie », a-t-il assuré lors d’une rencontre sur l’hydrogène vert, organisée par le ministère de l’Énergie en collaboration avec la délégation de l'Union européenne (UE) en Algérie.

L’ambassadeur de l’UE a expliqué que la politique européenne de l’hydrogène renouvelable s’est développée rapidement ces dernières années. « En Europe, nous souhaitons établir un libre marché d’hydrogène vert dynamique, avec une production locale importante », a-t-il souligné, ajoutant ; « mais ça ne sera pas possible de satisfaire la demande importante en cette énergie par la production en locale ».

Pour Eckert, l'objectif global de l’UE pour l’approvisionnement de ses États membres « est de voir 50 % de l’hydrogène qui devra être importé à partir d'autres de pays ».

Dans ce contexte, il affirme que l’Algérie, avec son grand potentiel renouvelable, sa proximité avec le continent européen, « peut jouer un rôle très important et devenir un pays exportateur important pour les pays européens ». Et d’ailleurs, « c'est la mission affichée dans la stratégie hydrogène Algérie », a-t-il ajouté.

Il explique que cela « contribuera également à la décarbonatation de l’économie algérienne qui ouvrira des perspectives à l’avenir pour le marché européen qui trouvera moins de débouchés pour les hydrocarbures algériens ».

Concernant cette rencontre entre l’UE et les responsables de l’Algérie, le diplomate dira qu’elle vise « à mieux comprendre nos stratégies respectives, les cadres réglementaires en cours de consolidation et les projets concrets de production, transport et utilisation de l’hydrogène ».

il explique dans ce cadre, qu’en Europe, la transition énergétique vers l’utilisation de l’hydrogène vert s’est concrétisée ces dernières années avec plusieurs projets communs qui concernent tous les pays européens avec un financement communautaire de 12 milliards d’euros sont en cours de réalisation.

Enfin, Thomas Eckert affirme que « l’UE est près de soutenir l’Algérie dans un partenariat pour réaliser cette opportunité ».