La compagnie nationale d’hydrocarbures, Sonatrach, vient de signer un protocole d’entente avec la société gazière allemande VNG AG (VNG), dans le domaine de l’hydrogène et l’ammoniac vert.
Selon un communiqué du groupe Sonatrach, ce protocole, signé ce mardi, en marge de la 4ème édition de la journée algéro- allemande de l’Energie, a pour objet « d’examiner les opportunités de coopération pour la réalisation des projets dans le domaine de l’hydrogène et l’ammoniac vert dans le but de les exporter vers l’Allemagne ».
Il s’agira, dans un premier temps, de réaliser des études de faisabilité relatives à la chaine de valeur de l’hydrogène, de la production et du transport à la commercialisation, dans le but d’évaluer le potentiel des projets commerciaux à développer conjointement dans ce domaine, précise la compagnie publique.
Sonatrach rappelle que cet accord « s’inscrit pleinement dans la feuille de route nationale pour le développement de l’hydrogène vert avec l’objectif de lancer des projets pilotes à moyen terme ».
La compagnie nationale d’hydrocarbures explique que « la connectivité des réseaux de canalisations internationales » entre l’Algérie et l’Europe, qui peuvent être utilisées pour le transport de l’hydrogène vert et la dotation en potentiel d’énergie solaire, « permettent à Sonatrach de s’engager dans une stratégie à long terme pour concrétiser des projets d’hydrogène vert à des coûts compétitifs ».