M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

IDE : Med Investement amène un leader mondial de la peinture en Algérie

Par Maghreb Émergent
juin 12, 2022
IDE : Med Investement amène un leader mondial de la peinture en Algérie

Par Samy INjar

Le Norvégien Jotun, un des principaux fournisseurs mondiaux de peinture et de revêtements industriels va produire directement en Algérie, en partenariat avec le fonds d’investissement de la famille Kerrar. Un marché important et en croissance.

Jotun Group (Norvège) et Med Investment Holding Spa (Algérie) ont annoncé dans un communiqué repris par Blomberg, « la concrétisation d’un accord de partenariat pour la pour la production de peinture et de revêtements Jotun en Algérie par le biais d’une joint-venture avec Technover P ». L’enjeu est un marché important de 120 millions d’importations annuelles par l’Algérie de peinture et de revêtements industriels consommés en partie dans les filières de l’amont et de l’aval du pétrole et du gaz.

C’est une nouvelle usine « dotée des dernières technologies et répondant au standard international et au respect des normes environnementales », qui va assurer localement l’approvisionnement de ce marché grâce à l’engagement de Jotun dans le pays. Elle sera implantée à Fréha dans la wilaya de Tizi-Ouzou, sur un site aménagé ou se trouve déjà plusieurs usines de taille nationale. « L’usine a été conçue par l’équipementier allemand Netzsch ».

Med Invest réalise au bout de trois années de négociation une performance en amenant pour la première fois un des principaux fournisseurs mondiaux de la peinture à investir directement en Algérie. Richard Chapman, Directeur de la Région MENA de Jotun, s’est félicité de cette opération en capital en Algérie : « Avec cet IDE et l’établissement de notre unité de production en Algérie, nous offrons à nos clients l’engagement concret de satisfaire les besoins du pays en peinture de haute qualité et en revêtements de protection aux caractéristiques techniques les plus exigeantes ».

Le groupe Jotun a été créé en Norvège en 1926. Il est l’un des leaders mondiaux de peintures et de revêtements avec plus de 10 000 employés dans le monde, 67 sociétés dans 47 pays et 40 sites de production. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 22,3 milliards NOK (2 400 millions USD).

Des IDE pour se substituer aux importations

Le directeur de la région MENA de JOTUN a également évoqué le partage des valeurs avec le fonds d’investissement son partenaire local dans cette aventure industrielle en Algérie. « C’est dans cet objectif conforme aux valeurs que nous partageons avec Med Investissement, que nous réalisons cet investissement avec un partenaire qui a une longue expérience industrielle et commerciale en Algérie ».

Med Investment Holding spa est une société d’investissement et de développement de projets industriels. Elle est issue de la scission en 2004 de Biopharm. Elle gère les participations de la famille Kerrar, prend des participations en capital-risque et développe de nouveaux projets industriels. Les participations gérées comprennent notamment, dans le domaine de la santé, Biopharm spa et Magpharm sarl.

Biopharm spa, fondée en 1994 par Madjid Kerrar, est un laboratoire pharmaceutique leader sur le marché algérien et est coté à la Bourse d’Alger (Ticker : BIO) depuis 2016. Avec 2560 collaborateurs, Biopharm a généré en 2021, 81 milliards de dinars (560 millions USD).  Med Investment réalise sa première grande opération d’attraction d’acteur international important sur un marché très concurrentiel occupé par les importations. 

Lies Kerrar, Directeur Général de Med Investment Holding, estime que « cet investissement répond à notre stratégie de développement de productions locales compétitives et de qualité. C’est ce qui a été réalisé dans le secteur pharmaceutique en contribuant à augmenter la part de la production locale de médicaments. Avec les produits techniquement des plus performants au monde de Jotun A/S, nous souhaitons augmenter la part de production locale de peintures de qualité et de revêtements performants.»

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Walid Sadi FAF
Actualités

Cumul des fonctions pour le ministre des Sports : quel poste devra céder Walid Sadi ?

Dans les couloirs du ministère des Sports et les instances footballistiques algériennes, un débat juridique s’intensifie autour du parcours de Walid Sadi. Fraîchement nommé ministre, président de la Fédération algérienne… Lire Plus

Actualités

Changement à la tête de l’Industrie : chronique d’une transformation inachevée

La valse des ministres se poursuit en Algérie. Le départ d’Ali Aoun du ministère de l’Industrie, dans le cadre d’un vaste remaniement touchant plus d’une dizaine de portefeuilles, invite à… Lire Plus

Actualités

L’euro flambe à nouveau devant le dinar sur le marché noir

L’euro a poursuivi sa hausse devant le dinar algérien, ce mercredi 20 novembre, sur le marché noir des devises. Il s’agit de la deuxième hausse consécutive en deux jours. Le… Lire Plus