Le 15eme Forum international de l’Energie s’est terminé à Alger pratiquement sans grande décision pour mieux orienter l’offre mondiale énergétique, et la démocratiser pour un large accès aux populations de la planète.
‘’La faute incombe aux attentes quant à un consensus des pays membres de l’OPEP pour un gel ou une réduction de la production d’or noir, qui serait un signal positif pour stabiliser les marchés’’, estiment des experts ayant assisté à ce Forum. Entre mardi et mercredi, plus de 40 ministres, dont ceux de l’OPEP et de pays producteurs de pétrole, ainsi qu’une centaine d’experts, avaient assisté et animé quatre grandes thématiques de l’agenda de l’IEF15. Il s’agit de ‘’Marchés pétroliers : les défis de la stabilité’’, ‘’Gaz naturel : défis pour l’Industrie, la chaîne du GNL et les effets sur le marché’’, ‘’Efficacité des énergies renouvelables : défis et prospectives avec la COP21’’, ‘’Accès soutenu à l’énergie : facteur critique pour le développement humain’’ et enfin ‘’Gouvernance énergétique : le dialogue sur l’énergie revisité’. Les travaux de ce Forum se sont déroulés sous forme de sessions à huis-clos. Les ministres avaient parlé librement lors de ces sessions, dont une portait sur le pétrole avec des pays comme la Russie, l’Iran, et l’Arabie Saoudite. Il y avait aussi le marché du gaz, le marché du GNL, sa commercialisation et celle du gaz naturel. Le renouvelable a été également l’autre grand thème de ce Forum, outre l’accès démocratique à l’énergie. L’IEF15 qui a entamé ses travaux mardi a connu la participation de 52 pays dont 28 sont représentés par des ministres, ainsi que des responsables de 18 compagnies pétrolières et gazières avec lesquelles la partie algérienne a eu des discussions à propos d’éventuels partenariats. La prochaine réunion de l’IEF se tiendra en 2018 en Inde, alors que la Chine et la Corée de Sud ont été désignées pour co-organiser cette rencontre.
La transition énergétique en marche
L’hôte de ce Forum, le ministre algérien de l’Energie Nouredine Bouterfa avait, lors de la conférence de presse de clôture des travaux, souligné ‘’la convergence des participants sur le fait que les hydrocarbures vont demeurer une énergie nécessaire’’, et que ‘’toutes les parties ont convenu que la situation actuelle du marché ne devrait pas porter atteinte à la transition énergétique’’. Sur la situation actuelle du marché des hydrocarbures, M. Boutarfa a indiqué que les prix actuels de l’or noir n’arrangent ni les producteurs ni les consommateurs. ‘’Les investissements ne peuvent pas continuer avec des prix à moins de 50 dollars le baril’’, a-t-il affirmé. En outre, producteurs et consommateurs de pétrole sont d’accords ‘’sur la nécessité ‘’de trouver des solutions alternatives pour réguler le marché et agir sur l’offre pour assurer la stabilité des prix’’. Il a d’autre part assuré que ‘’l’Algérie continuera son processus de transition énergétique’’, avant de souligner que le programme de 4.000 MW d’électricité d’origine photovoltaïque sera lancé avant fin 2016. ‘’Nous y travaillons. Il y a déjà des projets qui sont en service pour quelque 300 MW en centrales photovoltaïques. Il y a un autre programme de 4.000 MW qui va être lancé avant la fin de l’année. Donc la transition marche aussi en Algérie’’, a dit le ministre. Il a expliqué que le dossier de la transition énergétique, avec le renouvelable comme objectif, a été un des points les plus discutés lors de l’IEF15. ‘’Il y a une convergence sur la nécessité que la transition énergétique devrait s’opérer’’, a-t-il noté.