Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse, les irrégularités et les violations qui ont entaché l’affaire du journaliste Ihsane El Kadi, ainsi que la mise sous scellés des locaux d’Interface Médias, éditrice de Radio M et de Maghreb Emergent. Il s’agissait de la deuxième conférence de son collectif de défense avant la tenue de son procès le 12 mars.
Incarcéré à la prison d’El Harrach depuis le 29 décembre 2022, Ihsane El Kadi est à son quinzième mois de détention arbitraire. Il a été définitivement condamné à une peine de sept ans de prison, dont cinq ans ferme, et à une amende de 700 000 dinars pour une prétendue « perception de fonds en vue de faire de la propagande politique ».
Dans cette vidéo, son collectif de défense expose à l’opinion publique comment un dossier politique a été chargé d’accusations fallacieuses dans le but de réduire au silence le journaliste Ihsane El Kadi.