Ihsane El Kadi : une « affaire » sous les projecteurs de la presse internationale - Maghreb Emergent

Ihsane El Kadi : une « affaire » sous les projecteurs de la presse internationale

Facebook
Twitter

Depuis la nuit du 23 au 24 décembre 2022, jour de l’arrestation du journaliste et directeur du pole éditoriale de Radio M et Maghreb Émergent, Ihsane El Kadi, son affaire en justice, « montée de toutes pièces », selon ses avocats, n’arrête pas de susciter l’intérêt des médias internationaux et quelques médias en ligne en Algérie, mais aussi des organisations de défense de la liberté de la presse, comme RSF, FIJ, SNJT…, des acteurs et des organisations de défense des droits de l’Homme

Dès son arrestation, chez lui, par des policiers en civil relevant de la Direction générale de sécurité intérieure (DGSI), on a assisté à une avalanche de réactions médiatiques internationales. Des appels sont ainsi lancés par des confrères et par des ONGS en faveur de sa libération. La manière dont le journaliste a été arrêté a suscité également des questionnements sur la légalité de la procédure, tout comme sur les scellés des locaux de Radio M et Maghreb Émergent. Tous ont pointé du doigt une « décision politique », sous couvert d’une procédure judiciaire, pour en finir avec les médias indépendants en Algérie.

Le 10 janvier dernier, 16 directeurs de médias et responsables de rédactions de 14 pays, dont le lauréat du prix Nobel de la paix 2021, Dmitri Mouratov, avaient appelé les autorités algériennes à la libération du journaliste Ihsane El Kadi et à mettre fin aux entraves contre les médias qu’il dirige.

Les médias anglo-saxons, comme le New-York Times, le Financial Times ou le Wall Street journal ont relaté l’affaire de Ihsane El Kadi depuis le début. Ils ont également apporté leur soutien au journaliste, tout en soulignant que la Constitution algérienne protège les journalistes et les médias.

En Algérie, quelques médias en ligne (Twala.info, TSA, Algérie360, Interligne Algérie ou encore 24hAlgérie) ont continué à relayer l’information sur l’affaire Ihsane El Kadi, malgré les pressions qu’ils subissent eux aussi.

L’affaire Ihsane El Kadi a été traitée aussi par les tabloïds britanniques, à l’instar de The Guardian, The Sun, la BBC, El Arabi… Des médias qui n’ont pas manqué d’afficher leur soutien au journaliste, en mettant l’accent sur « son engagement pour la liberté de la presse dans son pays ». 

En France, en Allemagne et comme dans la plupart des pays européens, des médias (télévisions, radios, magazines, journaux et médias en ligne) ont porté un grand intérêt à l’affaire du journaliste, depuis son arrestation jusqu’au récent réquisitoire du procureur. 

Sur le continent africain, beaucoup les titres n’ont pas manqué à relayer l’arrestation et l’emprisonnement du journaliste Ihsane El Kadi, en passe l’habituel soutien des médias tunisiens et marocain, mais aussi d’autres dans les pays subsahariens (Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire …).

C’est dire que Ihsane El Kadi, journaliste accompli, n’a pas laissé indifférent la communauté internationale même si au niveau officiel les réactions étaient mitigées.

Facebook
Twitter