L’implantation d’Ikea au Maroc représente un investissement de 40 millions d’euros. «Cette première ouverture va générer 400 emplois directs et 1000 emplois indirects », a indiqué Marino Maganto, PDG de SYH Morocco, filiale du groupe koweitien Al Homaizi qui représente l’enseigne suédoise au Koweït et en Jordanie.
Le leader mondial de l’ameublement Ikea ouvrira fin 2015 son premier magasin au Maroc, qui sera aussi le second en Afrique. C’est ce que rapporte LSA.fr, le magazine de la grande consommation en France, qui cite des déclarations de responsables de la firme suédoise lors d’une conférence de presse tenue le 27 novembre dernier à Casablanca.
Ikea, précise LSA, fera son entrée sur le marché marocain via SYH Morocco, filiale du groupe koweitien Al Homaizi qui représente l’enseigne au Koweït et en Jordanie. D’une superficie de 26. 000 m2, son magasin marocain est en cours de construction dans la ville nouvelle éco-conçue de Zenata, entre Casablanca et Rabat.
Zenata, présentée par les autorités marocaines comme la première éco-cité du pays, voire d’Afrique, devrait accueillir 300.000 personnes d’ici à 2030.
Un investissement de 40 millions d’euros
L’implantation d’Ikea au Maroc représente un investissement de 40 millions d’euros. « Nous sommes actuellement en train de constituer nos équipes. Cette première ouverture va générer 400 emplois directs et 1000 emplois indirects », a indiqué Marino Maganto, PDG de SYH Morocco lors de cette conférence de presse. Près de 300 fournisseurs marocains ont également été identifiés et interviendront dans différents domaines (alimentaire, artisanat, textile…).
Pour rappel, Ikea est une entreprise suédoise spécialisée dans la conception et la vente de détail de mobilier et objets de décoration prêt-à-poser ou à monter en kit. Le chiffre d’affaire annuel de ses 315 magasins dans le monde a atteint 23,1 milliards d’euros, lit-on sur son site Internet. Elle est présente en Afrique depuis 2013, année de l’ouverture de sa filiale en Egypte.
8.000 produits seront proposés
L’enseigne suédoise proposera au Maroc un assortiment large de 8.000 références dont des produits qui seront spécifiquement proposés pour le marché marocain (sets pour hammams, services à thé…).
Le PDG de SYH Morocco a laissé entendre qu’un autre magasin pourrait être ouvert dans une autre ville du Royaume : « Le Maroc réunit toutes les conditions pour le développement de notre activité. Nous scrutons en permanence l’évolution du marché et son potentiel. Nous pensons qu’il y a de la place pour un autre magasin dans une autre ville. ».