« Il est urgent de mettre en place un GIX en Algérie »- Ali Kahlane (vidéo) - Maghreb Emergent

« Il est urgent de mettre en place un GIX en Algérie »- Ali Kahlane (vidéo)

Facebook
Twitter

Pour  Ali Kahlane, expert en TIC,  la mise en place d’un Centre d’Interconnexion Internet est une urgence nationale «  parce qu’il s’agit de sécuriser les données échangées en Algérie ».

 

Ali Kahlane, Président de l’Association des Opérateurs Télécom Alternatifs,  a indiqué, dans son passage sur Radio M que l’univers des TIC en Algérie n’est pas aussi sombre qu’on le pense même si, au passage, il signale quelques urgence à prendre en charge. « Le fibrage est passé en 5 ou 6 ans, de 40 000 kilomètres  à 80 000 kilomètres pour la seule Algérie télécom.  L’Algérie est bien fibrée. Ce taux de fibrage place l’Algérie à la tête des pays africains en la matière. Toutefois, au niveau de l’utilisation de la bande passante internationale, il y a forcément un décalage.  A la nationale, on est à 1.4 millions mégas,  alors que pour l’internationale, on est à peine à 1 million de mégas. Ce décalage est normal puisque le fibrage est toujours en cours, mais il ne doit pas durer autant que cela », a-t-il indiqué en rappelant qu’ il y a d’autres entreprises qui utilisent la fibre optique comme Sonalgaz, Sonatrach,  la SNTF. 

Selon lui, il faut mettre fin à ce décalage et, pour y arriver, il s’agit d’installer des Centres d’Interconnexion Internet (GIX) en Algérie.  « Pour réussir cela et permettre aux Algériens d’échanger sur internet sans passer par les Etats-Unis, Marseille, ou Nantes, c’est facile. La solution existe et elle est maîtrisée. Elle est d’une simplicité effarante. C’est une baie avec des routeurs. Exemple : aujourd’hui, nous avons 4 fournisseurs de services internet avec Algérie Telecom.  Un client d’Icosnet qui envoie un mail à un client d’Algérie Telecom fait le tour du monde.  Or, si un Centre d’Interconnexion  Internet est installé en Algérie, ce mail transitera par là sans avoir à faire le tour du monde », explique-t-il, pédagogiquement.

« dzdization » des messageries

 Ali Kahlana  rappelle par la suite que ce centre était prévu mais il n’a pas vu le jour jusque-là pour des raisons qu’il ignore. Or, on sait que, officiellement, ce sont souvent des motifs liés à la sécurité qui sont évoqués, ce qui est pire pour  M. Kahlane qui considère que c’est justement parce qu’il s’agit de sécuriser les données échangées en Algérie qu’il faut, en toute urgence, installer un Centre d’Interconnexion Internet en Algérie.  De plus, insiste-t-il, ce qui rend encore plus urgent la nécessité de mettre en place un GIX en Algérie, c’est l’hébergement des messageries. « Même si un mail est échangé entre deux clients d’Algérie Telecom, il fait le tour du monde parce que la majorité des messageries sont hébergées ailleurs ; elles ne sont pas en .dz », explique-t-il en plaidant pour « dzdization » des messageries.  Malheureusement, affirme-il, « il manque quelqu’un au niveau du Gouvernement pour dire qu’il faut absolument que toutes les messageries détenues par des Algériens soient hébergées en Algérie ».

Facebook
Twitter