M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

« Il faut faire le ménage dans l’industrie de la boisson »- Slim Othmani (Audio-Vidéo)

Par Maghreb Émergent
avril 10, 2017
« Il faut faire le ménage dans l’industrie de la boisson »- Slim Othmani (Audio-Vidéo)

 

« Il faut faire le ménage dans l’industrie de la boisson en Algérie afin de mettre fin à la nuisance des producteurs qui travaillent dans le circuit informel », a déclaré, lundi sur Radio M, Slim Othmani, président de NCA Rouiba et président du Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (CARE).

M. Othmani estime cette mesure est nécessaire dans un contexte plutôt difficile pour le secteur de la boisson. Il n’exclut pas, d’ailleurs, la disparition, à termes, de certaines entreprises et le regroupement de quelques autres afin d’assurer leur survie.

Plus généralement, le président de NCA Rouiba déplore le fait que les autorités algériennes ne ciblent que les opérateurs qui travaillent dans la légalité alors que ceux qui activent dans l’ombre ne sont pas inquiétés où du moins pas suffisamment.

« Nous sentons que (l’Etat) va chercher l’impôt là où c’est facile d’aller le chercher » regrette M. Othmani qui rappelle que l’année 2016 a été « extrêmement difficile » pour les producteurs de boissons.

La dévaluation du dinar avec son impact sur le pouvoir d’achat est l’un des facteurs à l’origine de la situation que connaît le secteur à côté de la concurrence déloyale. Le trop grand nombre d’opérateurs évoluant dans cette industrie aurait également créé un certain déséquilibre, selon lui.

 Surcapacités

« Dans le fichier du registre du commerce, les entreprises spécialisées dans la production de boissons sont au nombre de 1400 », explique-t-il. Le marché se trouve également en situation de surcapacité, d’après lui.

« Pour un marché de 3,5 milliards de  litres (par an) de boissons non alcoolisées, vous avez des équipements destinées à produire entre 40  et 50 milliards de litres », souligne M. Othmani. Il explique cette situation par les avantages octroyés par l’Agence nationale de développement des investissements (ANDI).

« On ne peut pas reprocher à l’ANDI d’avoir pris des mesures pour encourager l’investissement dans différents secteurs, mais c’est surtout le manque d’imagination et de créativité de la sphère entrepreneuriale que l’on relève » poursuit-il.

L’augmentation des prix de l’énergie a également eu un impact sur les coûts de production des boissons, ajoute-t-il, signalant que les augmentations des prix opérées par son entreprise, au début de l’année, étaient inévitables.

« Vous avez le choix entre augmenter vos prix et  diminuer vos marges. Si vous diminuez vos marges vous faites plaisir au gouvernement mais pas à l’Algérie parce que vous hypothéquez les investissements futurs », soutient-il.

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus