Deux bonnes nouvelles au rendez-vous hebdomadaire « Café presse » de Radio M : une nouvelle cuisine plus accueillante et la sortie du coma de Michael Schumacher. Mais, pas sûr qu’il invite, comme l’a fait Bouteflika, le général Gaid Salah à prendre un café.
Il y a des rumeurs de complot dans la cuisine du Café presse. La prestation de l’équipe nationale en coupe du Monde a laissé les animateurs sur leur faim. Le résultat reflète l’échec d’une tentative de « hold up » du coach Halillodzic. Celui de remporter un match sur une seule action en attaque et un but, alors que les Belges avaient dominé la partie de long en large. Et si c’était un complot, s’interrogent les protagonistes du Café Presse ? Halilodzic sait qu’il est partant après le Mondial, et que le contrat de son remplaçant est déjà ficelé sur le bureau du président de la FAF, Mohamed Raouraoua. Mais non, cet échec est aussi celui du « modèle importateur » de Bouteflika appliqué à l’EN de football, dont 90% des joueurs ont été « importés » d’Europe. Comme l’industrie, L’Algérie n’arrive plus à fabriquer localement des joueurs de bonne qualité.
L’absence de ferveur populaire en Algérie pour cette prestigieuse compétition est en tous les cas prise très au sérieux. Le football, comme la politique, prêche par un gros problème de repères. Les historiques de la guerre de Libération en 1954, comme l’équipe qui avait battu l’Allemagne en 1982, ont finalement piégé l’Algérie. Ils avaient placé la barre trop haut.
Les deux « bombes » de l’été
L’été risque d’être chaud avec l’annonce de la distribution des logements sociaux, opération délicate qui se termine souvent en émeutes à travers le pays. En promettant la construction de 1,5 millions de logements depuis 15 ans, alors qu’il n’en a pas la capacité, le gouvernement a « réussi » à transformer les distributions de logements en échecs à répétition. Car même si l’Etat distribue les logements de manière équitable, personne ne le croira. La crédibilité de l’Etat et des institutions est largement entamée aux yeux de la population. Trop de promesses, qui se sont avérés être de gros mensonges. Mais il n’y a pas que cela. Les émeutes de l’électricité risquent d’être encore plus violentes. Encore pour une histoire de gros mensonge, sur les prix de l’énergie en Algérie.
Les « affaires » reportées
Sur le plan politique, la sieste estivale va être longue. Le Café presse n’entrevoit pas de procès à retentissements sur les affaires de corruption, comme celles de Sonatrach, de l’autoroute Est-Ouest ou de Khalifa. Les dossiers ont été mis sous le boisseau pour d’évidentes raison de renversement des rapports de force au sommet du régime. Et de dangereuse proximité des personnalités impliquées avec le cercle présidentiel. Peut être, un procès Amar Ghoul vers la fin du mandat de Bouteflika ?
Pour écouter l’intégralité du talk-show sur Radio M, cliquez sur la play-list suivante :