Les cours du pétrole se sont redressés ce mercredi, après la publication du rapport sur les stocks de brut américain, qui ont enregistré une chute inattendue au cours de la semaine dernière.
Aujoud’hui, à 00h07 heure d’Algérie, le Brent a enregistré une hausse de 0,54%, à 68,76 dollars le baril, tandis que le brut américain West Texas Intermediate, a augmenté de 0,60 %, à 65,19 dollars le baril.
En effet, les prix du brut ont chuté au cours des derniers jours, impactés par l’interruption, par un grand nombre de pays européens, des campagnes de vaccination contre le Covid-19, préoccupés par les effets secondaires potentiellement dangereux, de certain laboratoires.
Une raison qui pourrait ralentir la reprise de la demande en pétrole, selon les observateurs. « Alors que la demande augmente en Inde et aux États-Unis, elle reste faible en Europe », estiment les analystes.
En revanche, et au moment où les analystes s’attendaient à une augmentation de trois millions de barils, les stocks américains de brut ont chuté de 1 million de barils au cours de la semaine, selon le dernier rapport de l’American Petroleum Institute. Une chute qui pourrait redonner espoir d’une reprise des cours pour cette semaine.
Rappelons que les cours du pétrole ont connu une séance en dents de scie au cours de la semaine, montant dans le sillage de bons chiffres de l’économie chinoise et de perspectives prometteuses pour la demande d’or noir, avant de se replier.
Le Brent a toutefois franchi la barre des 70 dollars le baril, lundi dernier, une première depuis le 8 janvier 2020.