Ils voulaient organiser un sit-in : les militaires à la retraite bloqués aux portes d’Alger - Maghreb Emergent

Ils voulaient organiser un sit-in : les militaires à la retraite bloqués aux portes d’Alger

Facebook
Twitter

Une centaine de militaires à la retraite ont été bloqués ce dimanche aux portes d’Alger, par un impressionnant dispositif sécuritaire. Ils ont essayé de pénétrer dans la capitale en vue d’y organiser un sit-in ouvert.

Au début de l’après-midi, des centaines de personnes se sont regroupées sur les hauteurs des collines de Bourbatache dans la wilaya de Boumerdes, après avoir été empêchés de continuer leur marche vers Alger.

Selon la Coordination nationale des militaires à la retraite, des blessés, des radiés et les ayants de droits qui a appelé à cette action, des centaines d’anciens militaires sont en route vers la capitale.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, la figure emblématique du mouvement des anciens militaires Ammar Hassini a appelé tous les anciens militaires à rejoindre la capitale. Il a également affirmé que cette fois-ci, les militaires à la retraite ne vont pas rentrer chez eux avant d’obtenir toutes leurs revendications. ‘’Nous allons rester ici. Nous n’allons pas renter chez nous’’, a-t-il lancé.

D’après une source proche de la coordination, des milliers d’anciens militaires rejoindront la capitale au cours des prochaines heures. Des appels à la mobilisation de cette frange qui compte des centaines de milliers de personnes ont été lancés par structures de la coordination dans les wilayas.

Cette situation a provoqué des bouchons sur tous les axes routiers qui mènent vers la capitale.

Pour rappel, le 18 du mois en cours, le ministère de la Défense nationale avait reçu des représentants des anciens militaires pour discuter des revendications de ces derniers. Une rencontre qui s’est terminée par une engagement du MDN de reprendre en charge les revendications des anciens militaires. Une réponse qualifiée d’ambiguë par les membres de la coordination.

Facebook
Twitter