Les prix de l’immobilier ont enregistré une baisse significative ces dernières semaines, allant de 15 à 30 % par rapport au début de 2021, a indiqué le président de la Fédération nationale des agences immobilières (FNAI), Noureddine Menasri, dans une déclaration à la presse.
Selon Menasri, la crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19, a eu son impact sur le marché immobilier en Algérie. « Les détenteurs des capitaux préfèrent, en cette période de pandémie, préserver leurs argents au lieu de les investir dans l’immobilier, qui assiste ces derniers temps à une stagnation généralisée », a-t-il expliqué.
A cet effet, les prix de vente ont considérablement diminué jusqu’à 30 %, alors que « le marché connaît un état de stagnation extrême depuis le début de la pandémie », a souligné le président de la FNAI.
Les prix de la location ont, quant à eux, suivi la tendance baissière en enregistrant une chute vertigineuse, notamment pour l’immobilier de luxe. A titre d’exemple, « les prix de location de villas luxueuses, qui tournait autour des 90 millions de centimes par mois dans certaines régions, ont baissé aujourd’hui à 30 millions de centimes seulement », explique le même responsable.
Pour les moyennes et petites transactions immobilières, on s’attend également à une baisse des prix de vente, d’achat et de location à hauteur de 10 % au cours du second semestre de cette année, a affirmé aussi le président de la Fédération.
A ce propos, Menasri explique cette baisse est due essentiellement, aux projets de logements initiés par les pouvoirs publics, ainsi que le processus d’accélération de la livraison des logements sociaux. « Ce qui augmentera la proportion de l’offre immobilier sur le marché par rapport à la demande, et impactera ainsi, légèrement sur les prix », a-t-il indiqué.