Les défaillances d’entreprises dans le monde pourront atteindre 85% à 95%, si l’économie mondiale met plus de temps que prévu à se remettre du choc lié au Covid-19. C’est ce qui ressort d’une étude publiée lundi par la société française d’assurance-crédit Euler Hermes.
L’étude rapporte aussi qu’un autre scénario prévoit des défaillances de 40% à 45% entre 2019 et 2021 pour les entreprises, en cas d’arrêt prématuré des mesures de soutien.
Mais dans le cas le plus optimiste, l’étude d’Euler Hermes s’attend à des défaillances qui vont augmenter de 35% entre 2019 et 2021, à travers le monde.
Pour les Etats-Unis, Euler Hermes précise que la hausse des défaillances sur la même période devrait atteindre 57%. Ceci, du fait que cette puissance économique mondiale, observe une propagation rapide du virus qui a accentué le recul de l’activité économique et généré une crise des liquidités pour de très nombreuses entreprises, souligne l’étude.
Le document explique que les défaillances croîtront à l’échelle mondiale de 17% cette année et de 16% l’an prochain. L’étude relève qu’en Europe, certains pays comme la Suède, l’Irlande, l’Italie et le Portugal seront touchés de plein fouet dès 2020 par cette vague qui atteindra surtout l’année prochaine d’autres Etats comme la France, le Royaume-Uni ou l’Allemagne.
L’étude souligne que les mesures de soutien étatiques aux entreprises dans le monde, tout comme le gel des procédures d’enregistrement des faillites décalent dans le temps les défaillances, dont la plupart devrait se produire au second semestre 2020 et au premier semestre 2021.